ÉCOLE Cugy (FR)2023
Extension de l’école primaire et valorisation du centre village
Concours 1e prix, Bakker Blanc & Ted’A arquitectes
Les écuries
Le projet propose de construire les écuries du château existant dans le village de Cugy.
Les écuries font partie des formes construites habituelles sur ce type de domaines.
L’usage d’un archétype présent dans la mémoire collective du château permet à ce nouveau
volume non pas de voler l’attention au patrimoine existant mais au contraire de
renforcer l’imaginaire qui s’y relie. Il devient un élément supplémentaire de
composition du domaine comme le jardin fermé par l’enceinte ou le portail et
son pont.
L’enchâssement du volume de l’école permet d’offrir différentes perspectives
sur le château. La morphologie linéaire et basse de l’école accompagne la Rue
du château jusqu’au pont. Les façades de ce bâtiment scolaire sont en bois
sombre pour souligner la minéralité claire de la maçonnerie des façades du
château de Cugy.
L’ambition de l’implantation est de qualifier les vides pour mettre en évidence les
trois constructions existantes : le château, le four-à-pain et l’habitation. Les
sous-espaces nouvellement créés gagnent alors chacun leur identité propre et
sont alors appropriables par des usager·ère·s varié·e·s dans différentes
temporalités. Il s’agit donc de définir un caractère paysager qui complète celui
déjà présent dans le village sans doubler ce qu’offre déjà le “grand paysage”.
Relecture du rurale
Un regard attentif et précis est porté sur l’architecture ordinaire présente
dans le village de Cugy que sur les objets patrimoniaux. Les éléments de
compositions qui forment l’expression de la “nouvelle grange” qui accueille le
logement et “l’écurie scolaire” viennent directement des bâtisses aux alentours
comme les colonnes sous une grange à la route de Bussy proche.
Recomposer avec les vernaculaires permet aussi de travailler avec des
matériaux résilients, comme des ossatures bois avec des petites sections pour
rester dans une humilité de moyen autant que d’expression.