ECA Pully, Chamblandes-Dessousongoing
Competition, Chamblandes-Dessous in Pully. first price
Forme urbaine.
Galotta se réfère à l’ancien vignoble du plateau de Chamblandes. Les bâtiments sont conçus comme trois grappes de raisin portées par un pied de vigne. Cette disposition offre entre autre une grande compacité des volumes et la vue sur le lac pour la totalité des logements, de même qu’il se lie à l’histoire du site et de la ville de Pully.
Architecture
Les trois nouveaux bâtiments (grappes) et le bâtiment existant sont reliés par un socle (cep) qui abrite un parking et les surfaces d’activité. L’architecture se veut végétale, orientée vers la verticale, et finement ciselée. Les tonalités oscillent entre feuillages, raisins et bois.
Typologies.
Les appartements, au nombre de 75, sont de taille légèrement supérieure au standard proposé, ceci étant rendu possible grâce à la compacité et rationalité de la mise en œuvre. Leurs plans et leurs orientations sont divers, de façon à favoriser une mixité de population et générer un sentiment d’autonomie par logement. La distribution en « Split-level » est choisie pour une intégration fine à la topographie en pente.